L'impact du progrès technique sur les entreprises

Modifié par Edrn

D’après Joseph Aloïs Schumpeter, la destruction créatrice est la clé de voûte du capitalisme : les anciennes technologies et les anciens produits sont remplacés par de nouvelles technologies et de nouveaux produits ; certaines entreprises innovantes prospèrent tandis que les entreprises incapables de s’adapter disparaissent, car elles ne peuvent pas soutenir la concurrence sur le marché en vendant des biens ou des services devenus obsolètes ou à un prix qui ne couvre plus le coût de production.

Ainsi, les entreprises innovantes et particulièrement dynamiques sont en mesure d’accroître les salaires de leurs salariés, et ce, d’autant plus si elles se trouvent dans une niche porteuse (petit segment de marché qui correspond à une demande spécifique et en forte croissance). La hausse des salaires a alors pour but d’attirer les meilleurs salariés afin de développer une activité novatrice et naissante. De même, si les surprofits sont au rendez-vous, alors les entrepreneurs-innovateurs peuvent grandement s’enrichir et faire fortune, ce que souligne d’ailleurs J. A. Schumpeter. On pense ici à des entrepreneurs comme John Davison Rockefeller, Eugène Schueller, Antoine Lescure, Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg ou encore Jeff Bezos, tous devenus milliardaires.

Dans le même temps, les entreprises qui disparaissent sont conduites à licencier leurs salariés qui voient, donc, leurs revenus diminuer. De même, pour celles qui perdurent, en dépit de difficultés croissantes comme le montre l’exemple des vidéo-clubs, les marges bénéficiaires se réduisent fortement : on assiste alors à une stagnation des salaires nominaux pour les salariés de ces entreprises vieillissantes et à une baisse des bénéfices pour leurs propriétaires.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0